Menu Fermer

Atelier Scratch : 3 Faire danser les licornes

Introduction

Ce que tu vas faire

Tu utiliseras Scratch pour connecter un arc-en-ciel de DEL et un lutin de licorne, puis pour faire danser la licorne au rythme de l’arc-en-ciel.

Une fois que tu auras entraîné ta licorne à danser sur ton arc-en-ciel, tu pourras apprendre à utiliser l’arc-en-ciel pour lui faire faire des tours ou jouer à un jeu.

Ce que tu vas apprendre

  • Combiner les entrées et / ou les sorties pour créer des projets ou résoudre un problème
  • Utiliser les constructions de programmation de base pour résoudre un problème

Ce dont tu auras besoin

Matériel

  • Un Raspberry Pi
  • Une breadboard (platine de d’expérimentation)
  • Trois LED colorées ou d’avantage
  • Quelques résistances (au moins 100 ohms) (1 par LED)
  • Un bouton
  • Quelques fils de connexion mâle-femelle (1 par LED)
  • Deux fils de connexion mâles-femelles supplémentaires
  • Un fil de connexion mâle-mâle

Pour le dernier défi optionnel :

  • Un buzzer
  • Deux fils de connexion mâles-femelles supplémentaires

Logiciel

Tu auras besoin de la dernière version de Raspbian, qui comprend déjà le logiciel Scratch 2 avec support GPIO

Remarque : Scratch 2 fonctionnera uniquement sur les Raspberry Pi 2, 3 et 4, mais pas sur les modèles précédents ou sur le Raspberry Pi Zero.

Crédits :

Cet atelier est une traduction / adaptation de « Dancing unicorns and rainbowsS » un projet de la Fondation Raspberrypi publié sous licence Creative Commons by-sa


Passer à l’étape 1 : L’atmosphère de l’arc-en-ciel