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Scrtach 2 : Utiliser un bouton

On suppose que le logiciel scratch est ouvert, l’extension Pi GPIO activée et un bouton connecté à une broche GPIO.

  • Recherche le bloc « quand drapeau vert pressé » et fais-le glisser dans la zone Scripts.
  • Recherche le bloc  » set remote usb() gpio () [output high]« , fais-le glisser dans la zone de scripts et connecte-le à l’autre bloc.

A côté du champ [output high], il y a une petite flèche sur laquelle tu peux cliquer pour définir le champ sur [input]. Cela indique à Scratch que la broche sera connectée à une entrée (ici un bouton). Tu dois également configurer le bloc pour utiliser la bonne broche. L’exemple utilise la broche GPIO4.

Une façon de détecter les pressions de bouton consiste à utiliser une boucle « repéter indéfiniment » contenant un bloc « si alors« e.

  • Recherche le bloc « répéter indéfiniment » dans le menu Contrôle et fais-le glisser dans la zone Scripts.
  • Ensuite, prend le bloc « si alors sinon » et insère-le dans la boucle.

pour toujours si
sinon bloquer

  • Enfin, trouve le bloc « remote usb0 gpio () is high? » dans le menu Plus de blocs et fais-le glisser dans la zone Scripts.
  • Défini le numéro de GPIO sur celui de la broche sur laquelle tu as câblé le bouton. Ce bloc peut maintenant être placé dans le bloc « si alors sinon« .

La broche sera désactivé (low) lorsque le bouton est enfoncé et activée (high) lorsque le bouton n’est pas enfoncé. Tu peux utiliser des blocs « dire« pour le montrer.